SERIEZ-VOUS TENTÉS PAR DES SPÉCIALITÉS AFGHANES ?

Vous aimez la viande, les épices, le riz et le yaourt ? Alors nul doute que vous allez adorer la cuisine afghane !

Attention, les végétariens trouveront également leur bonheur. Cependant la culture culinaire afghane se veut nourrissante, du fait des conditions rudes au pays. Le korma, plat de viande et de légumes braisés accompagnés d’une sauce aux épices et yaourt, est un plat incontournable.

Tout comme le riz, qu’il soit cuisiné collant ou bata ou comme un pilaf nature ou challow.

En dessert, les spécialités bien sucrées vous donneront les ultimes et utiles calories pour gravir le Mont Salève en pleine hiver.

Mou-rubba : préparations aux fruits frais ou secs Nargis kabob : cheveux d’ange à la afghane Gosh-e Fil : doughnut en forme d’oreille avec des pistaches et du sucres saupoudrés dessus Baklava : on échappe pas aux baklavas ! Sheer khurma: vermicelles dans du lait sucré avec des dattes.

Dessert traditionnel et symbolique dans la religion musulmane L’influence des divers cultures voisines ou qui ont traversé l’Afghanistan, via le route de la soie ou les migrations, se retrouve dans de nombreuses spécialités !

Des nouilles et raviolis, respectivement aushe sarka et mantu, rappelle que d’intenses échanges ont eu lieu avec la Chine.

Le shorba, lui, rappelle que les Slaves sont venus de lai avant de s’installer en Europe de l’Est avec leur borscht.
Que dire des kebabs, dolma et autres baklava qui rappellent le pourtour méditerranéen.
Mais la cuisine afghane s’exporte, pas seulement grâce à Kaboul Kitchen.

Le bolani, sorte de tortilla, a gagné le cœur des américains.

Le Afghani Burger est devenu un hit au Pakistan et commence à s’étendre à l’Inde.

La cuisine afghane est tellement riche est varié, qu’il est impossible de dénicher quelle est la spécialité emblématique. On se contentera de dire que le régime afghan fait la part belle au riz, aux légumineuses, à la viande et aux produits laitiers.
L’ethnie Pashtun étant une des ethnies majeures d’Afghanistan et du Pakistan, c’est la cuisine que l’on retrouvera le plus souvent.

La base est le naan ou pain plat cuit dans les tandoor ou four vertical.
Elle se base plus sur les céréales que sur les légumineuses, les plats restant toutefois proches de ceux listés par ailleurs. Et vous qu’est ce que vous souhaiterez découvrir de la cuisine afghane ?